Chargement en cours

Une première dans le monde souterrain…

Grotte-aven-forestiere-depollution-cable-3-1024x768 Une première dans le monde souterrain...
Grotte-Forestiere-depollution-cables-7-1024x768 Une première dans le monde souterrain...

Durant la semaine du 24 mars 2025, la Grotte Aven Forestière, non loin de la Grotte Chauvet et de l’Aven d’Orgnac au coeur des Gorges de l’Ardèche, vient d’être entièrement nettoyée de ses kilomètres de câbles. Installés en 1968 ils permettaient de mettre en valeur les cristaux, afin que les gens puissent visiter cette nouvelle découverte. Avec le temps les normes ont changé et les installations ont vieilli. Depuis, nous ne pouvons plus ignorer le fait que les éclairages dans les grottes (mêmes les derniers systèmes de Leds) produisent de la mousse (photosynthèse) ce qui détériore la pureté des cristallisations et oblige le personnel à traiter ces mousses, avec du chlore. La contre partie c’est que cela produit une pollution importante au niveau des nappes phréatiques. Le plus grave aussi c’est que le chlore tue la faune cavernicole existante.

Grotte-aven-forestiere-depollution-cables-2-768x1024 Une première dans le monde souterrain...
Grotte-aven-Forestiere-depollution-cables-1-1024x768 Une première dans le monde souterrain...

Erik, Raph et Christelle, de l’association « Nature et Témoins » sont donc venus en équipe pour extraire la totalité des câbles. Ce sont 160 spots (150 watts chacun) qui éclairent les différentes zones de la grotte Forestière. Depuis 2017 que nous sommes à la gérance du lieu, le système électrique n’a jamais fonctionné correctement, mais heureusement nous avons lancé très rapidement les visites à la lampe frontale professionnelle puissante, rendant obsolète les éclairages fixes. Spéléologues de métier et de passion, nous ne pouvions imaginer des visites guidées conventionnelles. Les panneaux créent par nos soins sont riches d’enseignements, à la pointe des dernières recherches scientifiques.

Grotte-Forestiere-depollution-cables-4-1024x768 Une première dans le monde souterrain...
Grotte-Forestiere-depollution-cables-5-768x1024 Une première dans le monde souterrain...
Grotte-Forestiere-depollution-cables-6-1024x768 Une première dans le monde souterrain...

La finesse des cristaux de formation dite en choux-fleurs, méritait vraiment de retrouver sa beauté naturelle. C’est un tournant dans la gestion du patrimoine souterrain et la plupart des témoins présents depuis la fin des travaux, partagent un sentiment commun sur le fait que l’ambiance s’est apaisée, la grotte semble nous remercier, elle est vraiment vivante et sereine.

Nous aimerions maintenant nous pencher sur l’excavation du béton posé en trop grande quantité, alors qu’un cheminement discret et respectueux des sols cristallins, aurait pu être réfléchit.

Merci donc aux acteurs et actrices de cette initiative lancée il y a six ans par les gérants, Virginie Sanchez et Nicolas Legrand qui sont heureux de voir leur projet aboutir enfin après moult réunions et demandes répétées auprès de la mairie et du service rattaché au ministère de l’environnement, la DREAL. Soyons de simples visiteurs sur cette merveilleuse planète, en évitant de marquer notre passage de façon indélébile. Si avant de partir nous pouvions ranger et nettoyer notre bazar, les futures générations auront peut être une chance de s’émerveiller à leur tour des beautés de la nature.

À suivre…

Share this content: