🏺 Nicolas Venture dans la Vraie Grotte Chauvet : Un Récit Spirituel Exceptionnel
Il y a des lieux qui ne s'ouvrent qu'aux initiés, des cavernes si précieuses qu'on n'y peut sans autorisation exceptionnelle. La Grotte Chauvet en fait partie.
Note d'Alain :
Pour comprendre la différence : contrairement à la réplique Chauvet 2 accessible au public, ici Nicolas vous emmène dans l'originale, fermée au monde depuis 30 ans. À lire avec une frontale bien chargée.
👤 Qui est Nicolas Venture ?
Pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis un inconnu du monde excepté pour mes parents et amis. Je suis Nicolas Venture, un bon ami d'Alain Térieur. Contrairement à Alain qui visite les grottes aménagées, Nicolas explore les parties non aménagées de ces mêmes grottes.
Diplômé d'État et fédéral en spéléologie et en canyoning, j'aime sortir des sentiers battus pour partir à l'aventure. Expert canyoning et explorations techniques. Compagnon d'aventure de Susu Terrain (Sousou). Découvreur de 2 nouvelles galeries et rivières souterraines.
Le professionnel qui explore là où Alain n'ose pas aller !
🕰️ 2001 : Une Opportunité Unique... Refusée
Cela fait un peu plus de sept ans que la grotte Chauvet est découverte, nous sommes en 2001, et par une chaude journée d'été, un collègue qui s'occupe des plannings des sorties spéléo et de canyoning nous annonce que nous sommes invités à la visite de la véritable grotte Chauvet, pour une semaine. Nous serions un petit groupe d'élus.
Aaaah, les récits de Jean-Marie Chauvet que je ne connaissais pas encore personnellement... tout cela me donne envie de saisir cette occasion. Eh bien, ce jour est devenu possible. Et pourtant, après mûre réflexion, je vais décliner l'invitation.
Si si, aussi dingue que cela puisse paraître, je ne veux pas être un privilégié — de quel droit ? — et je plus j'ai peur qu'elle devienne bien-aimée, qu'elle laisserait dans mon cœur une obsession de ne plus jamais pouvoir la visiter.
📅 2016 : Jean-Marie Me Rappelle
L'été 2001 est passé et c'est seulement en 2016 que Jean-Marie va me représenter la possibilité de visiter la grotte Chauvet et que je vais devoir cette fois être incapable de refuser — car la proposition vient directement de Jean-Marie, à la suite d'un adorable coup de fil.
Je dois avouer que j'ai vraiment eu un sincère coup de cœur pour l'homme qu'il est. Un vrai gentil, serviable et à l'écoute des besoins de chacun.
🚪 Le Jour J : Entrée dans le Temple
Bon, enfin, voilà, rendons-nous maintenant au Jour J. Il est 11h35, nous sommes en Ardèche sur la commune de Vallon Pont d'Arc et nous voilà dans le cirque d'Estre. C'est la bouche que la route des gorges de l'Ardèche suit d'un côté et de l'autre du Pont d'Arc.
Dans la salle principale, à l'aide d'une échelle de huit mètres, la descente se fait en toute sécurité. Un vrai essoufflé s'échappe de ma bouche.
🎨 Premières Peintures et l'Émotion
"Ils sont venus, ils sont venus le temps des cathédrales. Ils sont venus, il y a très longtemps, des millénaires. Ils sont venus et ils ont peint les murs comme des jeunes aujourd'hui."
Je suis maintenant et naturellement sous LSD — je me sens vraiment profondément touché émotionnellement par le lieu, avec une certaine impression de déranger la vibration de la grotte.
🦁 La Fresque des Lions et la Gifle de l'Ego
Pour ce dernier panneau, je reste un peu à l'écart, à quelques mètres en arrière, sur la passerelle. Je veux voir le plus beau, mais j'attends que le pitch des guides soit fini afin de me laisser à mon tour profiter de leur beauté. Prend-jeu, j'arrête la vodka-fraise-banane-chocolat et je passe des dimanches au domaine au casino.
✨ Ce Que Nicolas ne Dit Pas — Conclusion d'Alain
Ce que Nicolas ne dit pas — parce qu'il est trop modeste — c'est que cette visite, rare, presque sacrée, nous rappelle pourquoi nous faisons tous cela : explorer, documenter, transmettre.
Pas seulement pour apprendre, mais pour ressentir. La Grotte Chauvet 1 dans son silence, dans ses baux figé et ses foyers éteints, est un monde enfou, ses miroirs vivants. Nicolas de l'être fut le messager de ce monde pour nous, lecteurs, qui en lisons mille fois.
Et pour celles et ceux qui rêvent de retrouver ce frisson brut — celui d'une grotte sans nom, sans LED, sans foule — sachez qu'il existe, en Ardèche, sans guide, sans lumière artificielle, sans pression. L'Aven Forestière, c'est ce que Chauvet serait s'il vous en confiait les clés.
— Alain TÉRIEUR
Explorateur du silence... et de la lumière